Connaissez-vous le point commun qu'il peut y avoir entre Darkvador et moi, une femme qui passe plus de 6 heures par jour devant son écran d'ordinateur ?
Non, ce n'est pas une voix grave et terriblement sensuelle bien qu'une soirée prolongée soit parfaitement susceptible d'agir sur mes cordes vocales au point qu'elles s'adonnent au réveil à rejouer le chant du cygne qui mue.
Non, le terrible point commun qui semble me lier au personnage de Stars Wars dans Rogue One, pourrait bien être la posture.
Bien que je ne porte a priori ni casque de laiton, ni armure de cinq kilos, mon apparence un peu voutée, pour le moins raide et dysharmonieuse, décrit assez bien une silhouette plus habile sur le clavier d'un Mac (je fais de la pub pour qui je veux) qu'occupée à chasser le caribou dans le Grand Nord.
De plus, je crois savoir que l'hiver, le vrai, arrive aujourd'hui et avec lui sa probable panoplie de petits ou grands maux irrésolus : baisse d'énergie, maux de dos, stress émotionnel, problèmes de sommeil et posturaux, et j'en passe. Je consacrerai sans doute un prochain article aux céphalées, migraines et autres excentricités qui rendent la vie sans leur présence aussi douce qu'un duvet de ... cygne. (On a les références que l'on mérite).
Alors, avant les énièmes grandes résolutions de janvier, je viens de fomenter un plan, même pas classé secret défense, qui demande investissement et engagement à long terme et qui pourrait bien en séduire plus d'un, j'en suis sûre.
Cette semaine, avec Johanna, une amie qui a des années de pratique de danse classique, nous nous sommes rendues joyeusement à une séance d'essai, pour tester in vivo, les vertus d'une activité sportive ultra branchée et à l'offre aujourd'hui pléthorique : le Pilates.
Prononcez Pilatès, si vous êtes une puriste.
Pour rappel, Pilates est ce type aujourd'hui mondialement célèbre qui a réussi a transformer les dures heures d'enfermement dans un camp de prisonnier, en un véritable Think Thank entrepreneurial et collaboratif en inventant non seulement une discipline mais aussi les accessoires qui vont avec.
Le but de son oeuvre ? Préserver et développer l'harmonie du corps, la forme et la résistance, ainsi que la musculature de ses pairs enfermés avec lui. Chapeau bas, l'artiste !
Je vous épargnerai le débriefing complet sur la séance, qui s'annonçait au départ, presque héroïque si je m'en tiens aux douleurs multiples qui contraignaient mon corps depuis quelques jours, corps, c'est vrai, exagéremment musclé par des heures assidues de sport, vous vous en doutez.
Le bilan est sans appel : j'ai vraiment beaucoup aimé. Relaxant, dynamisant aussi. Cette discipline invite à l'exécution d'exercices avec conscience et souci d'exactitude, tout en s'évadant, magique !
Le Pilates combine des inspirations différentes : la danse, la gymnastique et le yoga. Il existe de nombreux exercices à réaliser selon les niveaux. Afin de varier les sessions, le pilates peut s'exercer en extérieur ou dans une salle, avec ou sans instruments. Mais les accessoires, c'est tellement bien, n'est-ce pas ?
Bon, mais travailler son corps dans un cadre de rêve et pendant les vacances est l'idéal, non ?
J'ai donc sélectionné pour vous des hôtels et des destinations à couper le souffle qui proposent aussi évidemment des cours de Pilates, de yoga ou de tout autre sport, pour se faire un peu mal d'accord mais tout en se faisant du bien.
HOTEL BARRIERE LE NORMANDY
Informations et réservations 02 31 98 65 65 www.spadianebarriere-lenormandy.com www.lenormandy-deauville.com
Pure Kauai, Hawaii, États-Unis

Au Pure Kauai, le programme est simple : des paysages de rêve combinant un programme de vacances et de fitness sur mesure : cours de surf, sorties en kayak, randonnées en forêt tropicale et jogging sur la plage. Coachs sportifs, programme alimentaire sur-mesure, what else ?
Pour venir : prendre un vol pour Kauai. Séjour minimum de 5 jours ; www.purekauai.com.
The Ashram, Majorque, Espagne

Un programme directement inspiré de celui de l’Ashram original en Californie, où les Happy Few se rendent pour perdre du poids et retrouver sérénité et connexion à soi.
Au menu : yoga, randonnée, yoga à l'aube, kayak, renforcement musculaire, entraînement TRX , Pilates ; le tout, sur fond de repas végétariens légers et sains.
Le cadre ? Une ancienne oliveraie datant du XVIIe siècle, cernée de vergers et de restantes d'où la vue est extraordinaire.
www.theashram.com.
Escape to Shape

Le concept d'Escape to shape est de marier luxe, fitness et culture dans des lieux exclusifs dans le monde entier. L'idée est de transformer chaque journée en un programme de remise en forme complet et pointu yoga, Pilates, circuit training, randonnée, kayak, vélo ; Bien sûr, il vous sera servi des repas sains d'inspiration locavore.
www.escapetoshape.com.
The Ranch at Live Oak, Malibu, États-Unis
Séances de yoga à l'aube, randonnées d'une dizaine ou d'une vingtaine de kilomètres...quotidiennes, si, si ! Cours de fitness, régime hyper-strict (oubliez viande, blé, sucre, laitages, caféine, alcool et autres aliments transformés). Certains choisiront peut-être de dévorer leur couette ou encore les serviettes éponge de la salle de bains.
Pour venir : prendre un vol pour Los Angeles. Le programme se déroule du dimanche au samedi. Une parenthèse d'essai de 4 jours est aussi proposée. Pas du tout pour faire les choses en douceur, mais pour tester votre résistance ! Je plaisante bien entendu, il y'a tellement peu de survivants que nous avons peu de témoignages à disposition. Allez, je vous confie quand même l'adresse !
www.theranchmalibu.com.
Bikini Boot Camp, Tulum, Mexique

Joyeux Noël, beaux voyages et surtout...Prenez soin de vous !