
Les hôtels ont souvent été des lieux prisés des écrivains, trouvant dans leur quiétude et leur charme particulier un espace privilégié et propice à leur prose. Les écrivains ont toujours eu besoin de ces lieux différents de leur quotidien, cocons intimes laissant s'échapper les esprits et les mots.
De Mort sur le Nil d'Agatha Christie à Sur la route de Jack Kerouac, nombre de chefs d'oeuvres se sont écrits ici et là secrètement, derrières les chambres ou les salons d'hôtels devenus ainsi mythiques. Françoise Sagan eut une préférence pour le Lutetia, où elle s'installera pendant un mois, le temps de la promotion de son livre de mémoires, Derrière l'épaule (Plon), en 1998.
L'Heure bleue Magazine vous propose une virée autour de la planète à travers quelques adresses intimes de nos écrivains favoris.
Si vous aussi, connaissez un hôtel ayant été l'écrin d'un bijou littéraire, faites-nous part de votre découverte et de cette adresse secrète ou méconnue.
A la recherche du temps perdu ou des lieux égarés, le voyageur est aussi souvent à la quête d'une aventure pittoresque et différente des autres escapades, celle qui se joue à l'intérieur de soi-même.
L'auteur de "Tendre est la nuit", résida à Juan-les-Pins à l'hôtel Belles Rives, l'ex-villa Saint-Louis.

Au Chelsea Hotel à New York s'écrit "Sur la route" de Jack Kerouac


Au Old Cataract à Assouan, "Mort sur le Nil" d’Agatha Christie

Le Old Cataract est principalement connu du grand public pour avoir été l'un des lieux de tournage de l'adaptation cinématographique du roman d'Agatha Christie, Mort sur le Nil, en 1978 Ses jardins en terrasse offrent une très belle vue sur le Nil.
En 1933, Agatha Christie a séjourné dans une des suites de l’Old Cataract et a trouvé l’inspiration pour une des enquêtes les plus fines d’Hercule Poirot : Mort sur le Nil, trahison amoureuse entre palace et vapur, qui s’achève par la mort d’une riche héritière. Dans l’hôtel centenaire, rénové en 2011, on trouve une suite au nom de la romancière avec son bureau, un carnet de notes et une photo d’elle en noir et blanc.
Pendant son séjour, Agatha Christie devina l'hôtel mythique que le Cataract n'allait pas tarder à devenir: «Cet hôtel regorge à présent de personnages notoires. Bientôt, on en parlera dans les gazettes. Des beautés mondaines, des écrivains à la mode… »
The Old Cataract Abtal El Tahrir Street, ÉgypteL'arrestation d’Oscar Wilde au Cadogan Hotel à Londres

Si vous voulez tout le luxe d'aujourd'hui, mais avec une touche de la majesté du XIXe siècle, le Cadogan à Londres a exactement ce que vous cherchez. Cet hôtel de luxe a séduit même l'exigeant dramaturge Oscar Wilde avec ses intérieurs somptueux, ses jardins luxuriants, sa restaurant célèbre et son service haut de gamme. Toute l’aura de l’hôtel Cadogan tient en un chiffre : 118. Le numéro de la chambre où un client régulier fut arrêté en 1895, au sommet de son art, pour « grave immoralité ». Aujourd’hui, la chambre Oscar Wilde lui rend hommage. L’hôtel est fermé jusqu’en 2016 pour rénovation.
The Cadogan Hotel Sloane Street, Knightsbridge, Londres, Angleterre, Royaume-UniAu Plaza New York à Manhattan, "le bal en noir et blanc" de Truman Capote

C’est au Plaza que Truman Capote organise son mythique bal en noir et blanc pour fêter le succès de De sang-froid. Avoir ou ne pas avoir le carton d'invitation, c’est ce qui coupe Manhattan en deux ce 28 novembre 1966. On dit aussi que Fitzgerald passa tellement de temps au Plaza qu’Hemingway lui suggéra de laisser son foie à Princeton et son cœur au Plaza. Aujourd'hui, la fête la plus décadente du Nouvel An a lieu à Brooklyn, à l’Irondale Center. Pour l’occasion, cette immense salle de spectacle accueille un bal inspiré de la célèbre Black & White party organisée par Truman Capote le 28 novembre 1966. A l’époque, toute la haute société s’était retrouvée à l’hôtel Plaza pour ce qui est considéré comme l’apogée des soirées mondaines new-yorkaises.

Au Pera Palace à Istanbul, "Le Crime de l’Orient-Express" d’Agatha Christie

Oscar Wilde à "L'Hôtel", à Paris.

Le plus petit 5 étoiles de Paris, L’Hotel est depuis plus de 2 siècles une cachette secrète. Avec la quintessence du charme et du glamour à la française, L’Hotel est niché au cœur de la rive gauche, au milieu des richesses culturelles, de l’âme bohème et de la haute couture de St Germain-des-Près. Dernière demeure d’Oscar Wilde et le cœur de la société parisienne dans les années 60, il a été rénové par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia. Il est la maison du célèbre restaurant étoilé Michelin « Le Restaurant » et du très chic « Le Bar ».
Après son arrestation au Cadogan et ses années de geôle à Reading, Oscar Wilde a vécu à L’Hôtel « au-dessus de ses moyens », jusqu’à sa mort. A l'origine, L'Hôtel faisait partie de la résidence de La Reine Margot. Fréquenté par Simone de Beauvoir et – encore lui – Ernest Hemingway, il reste l'une des institutions de la Rive gauche.
L'Hôtel 13 Rue des Beaux Arts, 75006 ParisLe Goldeneye en Jamaïque accueille l'imagination de Fleming et la fougue de son personnage James Bond

Au Eastern & Oriental Hotel en Malaisie se trame Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling

Le Jamaica Inn dans les Cornouailles et "L’Auberge de la Jamaïque" de Daphné du Maurier

Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.
Située au cœur des Cornouailles, en Angleterre, cette auberge et son aura de crime ont inspiré à l’écrivain Daphné du Maurier un de ses plus grands succès. Trois ans plus tard, Alfred Hitchcock vient y tourner l’adaptation de L’Auberge de la Jamaïque, avec la belle Maureen O’Hara.
Jamaica Inn Bolventor, Launceston, Cornwall PL15 7TS, Royaume-Uni à l'angle de la 42e rue et de Broadway, au 6, Times Square. C'est l'adresse du Knickerbocker qui fut l'un des premiers palaces de Manhattan